Site Overlay

MA VEILLE TECHNOLOGIQUE

Qu’est-ce que la veille technologique ?

La veille technologique consiste à surveiller les évolutions techniques, les innovations dans un secteur d’activité donnée. La veille technologique comprend notamment la surveillance, la collecte, le partage et la diffusion d’information permettant d’anticiper ou de s’informer sur des changements en matière de recherche, développement, brevet, lancement de nouveaux produits, matériaux, processus, concepts, innovation de fabrication, etc…. Cela a pour but d’évaluer l’impact sur l’environnement et l’organisation.

Les principaux outils de ma veille

Pour ma veille, j’ai utilisé Feedly qui est un agrégateur de flux RSS qui permet de rassembler automatiquement, sur une même interface, les articles parus sur différents sites.
J’ai aussi utilisé Google alertes qui permet de mener des surveillances régulières et pertinentes sur des mots-clés prédéfinis et apparaissant sur d’autres sites internet.
Je me suis également abonnée sur Linkedin à diverses pages et personnalités reconnus dans le milieu.

Sujet de ma veille

Pour ma veille technologique, j’ai décidé d’aborder le thème de l’intelligence artificielle au service de la medecine.

Publié le 10 Avril 2024
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour compléter les évaluations des mammographies par les radiologues pourrait améliorer le dépistage du cancer du sein en réduisant les faux positifs sans manquer de cas de cancer.

https://medicine.washu.edu/news/ai-assisted-breast-cancer-screening-may-reduce-unnecessary-testing




Publié le 30 octobre 2024
Les chercheurs évaluent l’efficacité des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour prédire de manière non invasive la ploïdie embryonnaire à partir d’images embryonnaires.
L’aneuploïdie embryonnaire est définie comme un nombre anormal de chromosomes qui est l’une des principales causes d’échec d’implantation, de fausses couches et d’anomalies congénitales.

https://ma-clinique.fr/lia-semble-prometteuse-pour-predire-la-sante-embryonnaire-sans-tests-invasifs




Publié le 04 novembre 2024
Une intelligence artificielle nommée Aire, développée pour améliorer la précision des diagnostics cardiaques, est actuellement en phase de test . Cette innovation utilise les données des électrocardiogrammes (ECG) pour prédire les risques de décès prématuré, offrant ainsi une perspective nouvelle pour la prévention des maladies cardiaques.

https://www.innovant.fr/2024/11/04/cette-intelligence-artificielle-anticipe-vos-maladies-cardiaques-mortelles-et-bouleverse-la-medecine




Publié le 12 novembre 2024
L’intelligence artificielle s’est récemment révélée capable de dépister avec succès un cancer du sein chez une patiente. Alors que les examens menés par des radiologues humains n’avaient pas permis de détecter la maladie, l’IA, elle, était d’une aide précieuse.

https://intelligence-artificielle.com/lia-sauve-la-vie-dune-femme-et-lui-epargne-le-cancer-du-sein




Publié le 18 novembre 2024
Les maladies du foie, qui peuvent être traitées lorsqu’elles sont découvertes tôt, passent souvent inaperçues jusqu’à des stades avancés, mais une nouvelle étude a révélé qu’un algorithme alimenté par l’intelligence artificielle peut détecter avec précision la maladie hépatique stéatosique associée au métabolisme (MASLD) à un stade précoce en utilisant les dossiers de santé électroniques.

https://ma-clinique.fr/lalgorithme-dia-detecte-avec-precision-la-maladie-hepatique-steatosique-associee-au-metabolisme-a-un-stade-precoce




Publié le 24 novembre 2024
Un modèle d’apprentissage profond, développé à l’Université d’État de Washington, parvient désormais à identifier le cancer sur une image de biopsie beaucoup plus rapidement, et souvent avec plus de précision, que les professionnels de santé.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/49862-Cancer-l-intelligence-artificielle-detecte-tumeurs-vite-l-Homme